Le R.I.N. et les vademecum de la profession comme garde-fou des réformes

cliquez sur les images pour les agrandir

Il ne suffit pas à l’avocat de connaître les lois sur le bout des doigts pour défendre les clients.
Il doit aussi respecter un code déontologique très strict.
Le règlement intérieur des avocats permet de garantir leur indépendance et le bon exercice de leurs fonctions, et décrit les principes déontologiques, à savoir:


Voici les principaux devoirs des avocats:

  • L’honneur, la dignité, la délicatesse et la probité : l’avocat doit exercer sa profession dans le respect des règles, des normes morales et de sa hiérarchie.
  • L’indépendance : l’avocat doit conseiller et défendre ses clients sans être atteint par une pression extérieure ou par ses propres intérêts.
    La loyauté : l’avocat se doit d’être loyal envers ses clients en ne défendant que leurs intérêts, mais également avec les parties adverses en leur transmettant les pièces nécessaires dans les délais impartis.
  • La compétence et la diligence : l’avocat doit exercer sa profession avec application et informer son client sur ses honoraires, toutes les étapes de la procédure, les suites de l’affaires et les recours possibles.
  • Le secret professionnel : l’avocat doit garder confidentiel tout échange avec son client (e-mail, conversation téléphonique, entretien…).
    Le désintéressement et la courtoisie.
    Et enfin la confraternité.

Tout manquement au code de déontologie peut entraîner des sanctions disciplinaires :
avertissement, blâme, interdiction temporaire d’exercer et radiation.
L’article 10 du R.I.N. est la référence en matière de communication des avocats.
Découvrez aussi...
Augmentation de capital : comment la réaliser pour votre société

Augmentation de capital : comment la réaliser pour votre société

"Augmentation de capital : comment la réaliser ? L’augmentation de capital est une opération fréquente au cours de la vie d’une société. Il peut être décidé de recourir à une augmentation de capital pour plusieurs raisons :... En savoir plusnavigate_next
Les conditions de la mesure d’expulsion en droit immobilier

Les conditions de la mesure d’expulsion en droit immobilier

La loi du 9 juillet 1991 exige du créancier la réunion de 3 conditions. Tout d’abord, le demandeur doit disposer de l’un des deux titres exécutoires prévus par la loi du 9 juillet 1991. Soit, le demandeur est bénéficiaire d’une... En savoir plusnavigate_next