Risquez-vous la suspension de votre permis de conduire par le Préfet ?

cliquez sur les images pour les agrandir

  • Si vous conduisiez en état d’ébriété ou après avoir pris des stupéfiants ou si vous avez commis un excès de vitesse de plus de 40 km/h, les forces de police ont le droit de vous demander de leur remettre votre permis de conduire : vous ne pouvez alors plus conduire pendant une durée maximale de 72 heures (art. L. 224-1 du Code de la route).

On vous remet alors obligatoirement un avis de rétention indiquant où et à qui vous devrez vous adresser pour récupérer votre permis (art. R. 224-1, 224-2 et 224-3 du Code de la route).

Le Préfet peut décider seul de suspendre votre permis pour une période maximale de 6 mois (art. L. 224-2 du Code de la route). Attention : rien ne sert de refuser de passer les tests de détermination du taux d’alcoolémie ou de présence de stupéfiants. Ce refus autorise le préfet à suspendre votre permis.

La décision du Préfet peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal administratif : n’hésitez pas à consulter un avocat !!! Cette procédure peut s’accompagner, au vu de l’urgence, d’un référé.

En tout état de cause, vérifiez que la décision du préfet est motivée (Cour de cassation, Chambre criminelle, 11 octobre 1990, Rongier) et qu’elle a été prise dans un délai raisonnable (moins de 2 mois après l’infraction commise) (Conseil d’Etat, 9 novembre 1992, réf. 3755).

  • Si l’infraction que vous avez commise est punie par le Code de la route d’une peine complémentaire de suspension du permis de conduire, le Préfet peut alors faire usage de son pouvoir de suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 6 mois (portée à 1 an en cas d’infraction d’atteinte involontaire à la vie ou d’atteinte involontaire à l’intégrité de la personne susceptible d’entraîner une incapacité totale de travail personnel, de conduite en état d’ivresse ou sous l’empire d’un état alcoolique, ou de délit de fuite) (art. L. 224-8 du Code de la route).

Les infractions punies d’une peine complémentaire de suspension du permis de conduire regroupent toutes les contraventions de 5e classe et les délits pour lesquels une peine de prison est encourue.

Cette décision du Préfet peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal administratif : n’hésitez pas à consulter un avocat ! Cette procédure peut s’accompagner, au vu de l’urgence, d’un référé.

Attention : les Commissions de suspension du permis de conduire ont été supprimées par la loi du 9 décembre 2004 portant simplification du droit. Dorénavant le préfet décide seul de suspendre un permis, sans avoir à recueillir l’avis d’aucun organisme.

  • Dans les autres cas, aucune suspension provisoire ne peut être décidée par le Préfet (art. L. 224-7 du Code de la route).
Découvrez aussi...
Avocat à Lyon Maître Christine Basmadjian-Charles

Avocat à Lyon Maître Christine Basmadjian-Charles

Votre avocat à Lyon Maître Christine Basmadjian-Charles est spécialisé dans les indemnisations des victimes et les préjudices corporels. Maître Christine Basmadjian-Charles est votre avocate spécialisée dans les indemnisations des victimes et... En savoir plusnavigate_next
Assistance éducative par un juge des enfants

Assistance éducative par un juge des enfants

L'assistance éducative qui a été créée en 1935 puis réformée en 1958 peut se définir comme un ensemble de décisions pouvant être prises par la juge des enfants...L'assistance éducative qui a été... En savoir plusnavigate_next
Les Obligations Matrimoniales Pendant la Procédure de Divorce : Fidélité et Conséquences

Les Obligations Matrimoniales Pendant la Procédure de Divorce : Fidélité et Conséquences

Pendant une procédure de divorce non encore prononcée, les obligations conjugales subsistent, notamment la fidélité. Une relation extra-conjugale peut être considérée comme une faute justifiant un divorce aux torts exclusifs. La requête initiale, présentée par l'avocat de l'époux demandeur, ne précise pas encore les faits du divorce, mais doit indiquer les mesures urgentes et provisoires sollicitées. En savoir plusnavigate_next