La Couverture Numérique Complète : Opportunités et Défis pour les ESN

cliquez sur les images pour les agrandir

Une couverture du réseau sera bientôt “totale”
Il existe encore des territoires qui échappent au haut débit. Ce ne sera bientôt plus le cas.
L’agence du numérique fait état du plan « Plan France Très Haut Débit » qui prévoit le déploiement du haut débit à 100% pour 2022, ainsi que la généralisation de 4G pour 2020.
Les consommateurs habitent internet Le Credoc, dans le Baromètre du numérique 2018, évalue le nombre d’internautes en France à 89%. 3 français sur quatre ont un smartphone qui devient l’instrument n°1 pour accéder à Internet. 8 sur 10 se connectent tous les jours. Il n’est dès lors pas étonnant que le digital creuse l’écart avec la télévision, en devenant le premier canal publicitaire. A cet égard, il est intéressant de noter que la publicité programmatique, qui peut venir compléter le référencement naturel, est en pleine expansion.

61% des français font des achats sur internet selon le Baromètre du numérique (CREDOC, 2018). Les particuliers utilisent internet pour se renseigner sur les entreprises (70%), et surtout avant de faire une achat (90%) d’après Mc Kinsey. Le m-commerce (e-commerce mais sur mobile) a généré 11,6 Md d€ en 201610, et dans cette même année 66% des français ont passé au moins une commande en ligne.

En bref même quand les transactions ne se font pas sur internet, elles passent pas internet, dans la plupart des cas. C’est donc un passage obligé pour les entreprises, et une opportunité pour les ESN qui proposent des solutions de présence sur le web.

Les utilisateurs sont de plus en plus changeants et vigilants
Les applications de l’Internet font aujourd’hui partie intégrante de la vie humaine. Les usages et les pratiques se généralisent vite, mais sont susceptibles aussi de s’étioler rapidement. La présence des jeunes sur les réseaux par exemple est en très forte baisse selon les observations du Credoc.

Par ailleurs les multiples scandales autour des “leaks” et des failles de sécurité, le hacking entre états et autres scénarii dont Black Mirror s’inspire, poussent les utilisateurs à la vigilance. De plus en plus de personnes sont informées des enjeux et deviennent méfiants.

Ceci peut représenter une menace pour les ESN qui devront trouver les moyens d’établir une offre à la fois transparente et rassurante. Selon un sondage IFOP réalisé en octobre pour la CNIL, 66% des Français se disent plus sensibles ces dernières années à la protection de leurs données personnelles. Des facteurs anxiogènes : la peur du piratage ou du vol de données et les scandales de piratages sur les réseaux sociaux.

Les usagers souhaitent se former
Dans ce contexte d’évolution extrêmement rapide, beaucoup d’usagers expriment la volonté de se former. Face aux difficultés à utiliser les outils numériques, une personne sur trois se dit prête à suivre une formation gratuite. 6% prêt à suivre une formation payante (40€). 40% souhaitent être formés! A tel point que l’agence numérique chapeaute le projet Société numérique qui vise à permettre à l’ensemble de la société de saisir les opportunités du numérique en devenant autonome face au nouveaux usages et outils.

Les particuliers vont être formés quoiqu’il arrive, ce qui augmente le nombre de clients potentiels pour les entreprises. Les entreprises elles-mêmes expriment le besoin d’être formées. Ce qui constitue une opportunité voire un facteur clé de succès. Les ESN qui sauront former au numérique leur entreprises clientes pourront a fortiori les convaincre de l’utilité de leurs services numériques.

Découvrez aussi...
Cabinet Rougier Les Issambres dans le Var (83)

Cabinet Rougier Les Issambres dans le Var (83)

Pour vous accompagner dans votre affaire nécessitant les services d'un avocat, nous vous présentons le Cabinet Rougier situé dans le Var (83) aux Issambres. Vous pouvez prendre un rendez-vous ou solliciter une consultation en ligne selon votre besoin. Bettina Rougier est... En savoir plusnavigate_next