Les agences web orientées TPE / PME

cliquez sur les images pour les agrandir

L’étude l’arène stratégique fait apparaître un ensemble de concurrents sur l’activité des agences web orientées TPE/PME et sur le besoin de ces dernières en visibilité sur internet.

Jalis se démarque favorablement
Ce que l’on observe est que Jalis se démarque très favorablement avec un CA qui le place comme l’un des leaders sur ce segment. Ceci semble dû à deux avantages concurrentiels : une efficacité redoutable en matière de référencement et une force de frappe commerciale très importante en qualité (un argumentaire éprouvé) et en quantité (40 commerciaux, 50 rv/semaine = 800 rv mois, 9600 rv par an!...) Les avis des clients Jalis sont au demeurant globalement très bons.

L’intégration verticale et l’innovation sont des facteurs de succès
Un lecture plus transversale des tableaux de concurrents semble montrer que l’intégration verticale peut être un facteur de succès. Notamment lorsque celle-ci intègre une solution d’hébergement bien sécurisée. Contre toute attente tous les acteurs de cette activité stratégique n’investissent pas en recherche et développement et/ou ne communiquent pas non plus dessus.
La compétitivité de Jalis s’explique probablement en partie par son intégration verticale, le choix d’un investissement en R&D doublé d’une communication très prononcée sur le sujet.

Le branding face aux brevets
Certains concurrents pourraient devenir menaçants à l’avenir car ils suivent une stratégie qui interpelle. Isoluce contourne la question de la compétence brevetée, en faisant du branding sur ses services. Les solutions de référencement sont personnifiée en Kurator pour la
planification automatisée de publication sur les réseaux, ou Hakisitor, qui aide à obtenir plus de followers…
Answeb fait le pari de la diversification en créant une marque par segment. Absolute communication pour les professions juridiques. Answeb’med’ pour les profession médicales.

La ferme et le bottin...
Solocal bien entendu avec un service qui peut venir attaquer Jalis sur certains de ses points forts : référencement par une communauté de petits, et création rapide d’une vitrine.

Il faut faire de la pédagogie
Un point très important enfin : la quasi totalité des agences web développent un module de formation. Le mode “pédagogie” est à la mode. Les savoirs sont gratuit mais nécessitent encore une intervention humaine. Surtout l’approche “publi-formation” (mieux que la publi-information) permet d’identifier, de qualifier et de convertir rapidement des prospects tout en percevant d’eux un revenu pour agir en ce sens.

Découvrez aussi...