Droit du travail, les conditions de fond d'une démission : une volonté claire et sérieuse 

cliquez sur les images pour les agrandir

La démission est un droit du salarié. Il peut donc librement l’exercer, sauf s’il l’exerce dans l’intention de nuire à son employeur. Mais pour être juridiquement considérée comme une démission ayant pour effet de rompre le contrat de travail, l’initiative du salarié doit obéir à plusieurs conditions de fond. Selon la Cour de cassation, « la démission est un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail (Cass. soc. 9 mai 2007, n° 05-40.518). C’est donc la manifestation de volonté du salarié qui sera déterminante dans l’identification d’une « vraie » démission.

* La démission doit être la manifestation d’une volonté claire  
Par exemple, la seule absence d’un salarié durant quelques jours ne saurait suffire à caractériser une volonté du salarié de démissionner. Le contrat se poursuit. L’employeur doit mettre le salarié en demeure d’exécuter son travail, sous peine de le licencier pour faute grave.

* La démission doit être la manifestation d’une volonté sérieuse 
Par exemple, un salarié qui remet sa démission sur un mouvement d’humeur, sous le coup de l’émotion ou de la colère n’a pas manifesté de volonté sérieuse de démissionner. Le contrat de travail n’est donc pas rompu.

*La démission doit être la manifestation d’une volonté non équivoque

La Cour de cassation distingue deux types d’initiatives du salarié de rompre son contrat de travail :

- soit il démissionne sans équivoque, sans exprimer aucun grief contre son employeur.

- soit il prend l’initiative de rompre le contrat de travail tout en imputant la responsabilité de la rupture à son employeur. Le salarié ne démissionne pas mais « prend acte » de la rupture de son contrat de travail aux torts de son employeur. 
Le régime de la prise d’acte par le salarié de la rupture de son contrat de travail a été posé par les arrêts du 25 juin 2003 (Bull., n°s 203 et 209) selon lesquels « lorsqu'un salarié prend acte de la rupture de son contrat de travail en raison de faits qu'il reproche à son employeur, cette rupture produit les effets soit d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués la justifiaient, soit, dans le cas contraire, d'une démission ». Par exemple, le salarié indique qu’il démissionne en raison de salaires ou de congés impayés, ou d’un harcèlement moral de son employeur, etc. Dans ce cas, le salarié « prend acte » de la rupture de son contrat de travail en invoquant des griefs aux torts de son employeur. Le juge prud’homal saisi par le salarié examinera alors le bien-fondé des griefs invoqués par le salarié. Si les manquements de l’employeur sont avérés, alors la rupture prendra les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Au contraire, si le salarié a invoqué à tort des manquements infondés, la rupture prendra les effets d’une démission. Dans une affaire récente, un salarié, qui ne justifiait d’aucun litige antérieur ou contemporain de la lettre de démission avec son employeur, n’avait contesté les conditions de la rupture du contrat de travail que plusieurs mois plus tard, ce dont il résultait que rien ne permettait de remettre en cause la manifestation de sa volonté claire et non équivoque de démissionner. Il ne s’agit donc pas d’une « prise d’acte » mais bien d’une démission (Cass. soc. 9 mai 2007, n° 05-40.518).

Découvrez aussi...
Avantages du Divorce par Consentement Mutuel: Simplicité, Économie, Confidentialité et Rapidité

Avantages du Divorce par Consentement Mutuel: Simplicité, Économie, Confidentialité et Rapidité

Le divorce par consentement mutuel offre des avantages significatifs, notamment la simplicité, la faible dépense, la confidentialité et la rapidité. Les époux décident ensemble de la séparation, ce qui favorise la responsabilisation et facilite la transition vers une nouvelle vie. La réforme de 2004 a également simplifié la procédure, supprimant les délais de réflexion et permettant une comparution unique devant le juge. En savoir plusnavigate_next
Controle de gestion externalise Saint-Chamond

Controle de gestion externalise Saint-Chamond

CBP conseils vous accompagne dans votre projet de controle de gestion externalisé sur Saint-Chamond et ses alentours.  CBP Conseils vous accompagne dans la durée, à travers une mission de contrôle de gestion en temps partagé, pour suivre et optimiser le... En savoir plusnavigate_next